La Garde nationale mise à l'honneur

Mercredi 5 juillet, dans la cour de l’Hôtel national des Invalides, puis à l’hôtel de Brienne, les réservistes opérationnels ont été mis à l’honneur par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. La présence des chefs d’entreprise, des collectivités et des établissements d’enseignement supérieur témoigne de leur engagement exemplaire au profit du développement de la réserve opérationnelle.

Cet événement a débuté par une prise d’arme d’été, présidé, par le ministre des Armées, dans la cour de l’Hôtel national des Invalides. Les troupes présentes étaient entièrement composées de réservistes issus de l’Armée de Terre, de la Marine nationale, de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Gendarmerie nationale. Un moment solennel fort pour les réservistes et la Garde nationale.

La réception à l’Hôtel de Brienne a débuté avec le discours du général de division Louis-Mathieu GASPARI, secrétaire général de la Garde nationale. Durant son allocution, le général a rappelé l’importance symbolique de cet événement pour les réserves ainsi que  le rôle particulier de la Garde nationale  au service de l’ambition nationale de multiplier par deux les effectifs de la réserve.

Les chefs d’entreprises ou les représentants, des sociétés  Bouygues, SNCF, Allianz, BNP Paribas, et le président du Conseil départemental de l’Essonne ont pris, eux aussi la parole afin de témoigner leur  volonté de promotion en faveur de l’engagement auprès de leurs collaborateurs. A ce jour, plus de 920 entreprises, collectivités territoriales et établissements d’enseignement supérieur ont signé une convention de partenariat avec la Garde nationale depuis sa création .

Le prix de la Garde nationale 2022 a , ensuite, été remis aux quatre lauréats afin de récompenser leur engagement exemplaire au profit de la notoriété de la réserve opérationnelle au sein de la société civile. 

Dans ce contexte, le ministre des Armées et le Général de division Louis-Mathieu Gaspari ont renouvelé trois conventions avec Bouygues, SNCF et Allianz et ont deux nouvelles conventions avec BNP Paribas et le Conseil départemental de l’Essonne.

   
Avec ces signatures, le secrétariat général de la Garde nationale réaffirme son action au profit de la cohésion nationale et de l’esprit de résilience. La Garde nationale vise à valoriser l'engagement, tout en relevant l’ambition annoncée du doublement des effectifs de la réserve.

L'engagement des réservistes au sein de la Garde nationale n'est possible qu'avec le soutien des entreprises, des collectivités territoriales et des établissements d'enseignement supérieur. 

Retour en haut