Gendarmerie nationale

Logo_GN

PRESENTATION

La gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à l'exécution des lois. La police judiciaire constitue l'une de ses missions essentielles.

La gendarmerie nationale est destinée à assurer la sécurité publique et l'ordre public, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les voies de communication. Elle contribue à la mission de renseignement et d'information des autorités publiques, à la lutte contre le terrorisme, ainsi qu'à la protection des populations.

L'ensemble de ses missions civiles et militaires s'exécute sur toute l'étendue du territoire national, ainsi qu'en haute mer à bord des navires battant pavillon français. À l'étranger, la gendarmerie nationale a des missions en lien aux engagements internationaux de la France.

MISSIONS DE RESERVE

Les réservistes sont convoqués pour renforcer temporairement les unités de gendarmerie proches de leur domicile. Ils participent donc pleinement à diverses missions au service de la population : patrouille de surveillance, sécurité de manifestations sportives ou culturelles, recherche de personnes disparues, missions de sécurité publique et lutte contre le terrorisme.

Ils peuvent également être mobilisés pour renforcer les effectifs de la gendarmerie nationale pour des missions ayant trait à la gestion des conséquences de catastrophes naturelles ou accidentelles, mais également pour l’encadrement de sessions de Journée de défense et de citoyenneté ou de formations d’autres réservistes.

Les réservistes opérationnels de la gendarmerie nationale sont prioritairement affectés en unités territoriales, mais peuvent éventuellement l’être en état-major.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

  • Test psychotechnique, entretien et visite médicale ;
  • Formation à distance : 12h d'enseignement ;
  • Préparation militaire gendarmerie (PMG) : 15 jours de Préparation militaire initiale (PMI), des évaluations auront lieu tout au long de cette formation ;
  • Formation complémentaire : Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJA) ;
  • Validation des aptitudes à prendre part à des activités militaires ;
  • Signature du contrat d’engagement

POSTULER

Le recrutement est permanent. Il faut se rendre sur le portail minotaur où un formulaire d'information vous dirigera vers la cellule réserve de votre département. Vous pouvez également vous inscrire dans la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile ou auprès du centre d'information et de recrutement de votre région, joignable au 0820 220 221 (numéro vert gratuit).

EFFECTIFS

  • 30 300 réservistes en 2018
  • 29 800 réservistes en 2017
  • 100 000 militaires d’active

PORTRAITS

« Sortir de ma zone de confort et bousculer les codes... Je me suis lancé un véritable défi en prenant, à 38 ans, la décision de rejoindre les rangs de la Réserve Opérationnelle de Gendarmerie »

Grade : gendarme adjoint de 2ème classe
Prénom : Alexandra
Âge : 38
Profession civile : cadre commercial
Affectation militaire : Compagnie de réserve territoriale de Rennes

« Mes parents m'ont en effet inculqué et transmis des valeurs que je retrouve dans la réserve opérationnelle : rigueur, cohésion, exemplarité »
Grade : lieutenant de réserve
Prénom : Victoria
Âge : 27
Profession civile : étudiante
Affectation militaire : Compagnie de réserve territoriale d’Amiens

Retour en haut