Gendarmerie nationale

EFFECTIFS

  • 30 300 réservistes en 2018
  • 29 800 réservistes en 2017
  • 100 000 militaires d’active

 

Site internet de la réserve de la Gendarmerie nationale

PRESENTATION

Forte de plus de 30 000 hommes et femmes, la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale renforce l’action des unités d’active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent directement, aux côtés de leurs camarades d’active, à la sécurité de leurs concitoyens, en protégeant les personnes et les biens. Ils participent également au recueil du renseignement dans le cadre anti-terroriste, à la lutte contre l’immigration clandestine et à la réduction de l’insécurité routière.

MISSIONS

Les réservistes sont convoqués pour renforcer temporairement les unités de gendarmerie proches de leur domicile. Ils participent donc pleinement à diverses missions au service de la population : patrouille de surveillance, sécurité de manifestations sportives ou culturelles, recherche de personnes disparues , missions de sécurité publique et lutte contre le terrorisme.

Ils peuvent également être mobilisés pour renforcer les effectifs de la gendarmerie nationale pour des missions ayant trait à la gestion des conséquences de catastrophes naturelles ou accidentelles, mais également pour l’encadrement de sessions de Journée de défense et de citoyenneté ou de formations d’autres réservistes.

Les réservistes opérationnels de la gendarmerie nationale sont prioritairement affectés en unités territoriales mais peuvent éventuellement l’être en état-major.

PORTRAITS

« Sortir de ma zone de confort et bousculer les codes... Je me suis lancé un véritable défi en prenant, à 38 ans, la décision de rejoindre les rangs de la Réserve Opérationnelle de Gendarmerie »

Grade : gendarme adjoint de 2ème classe
Prénom : Alexandra
Âge : 38
Profession civile : cadre commercial
Affectation militaire : Compagnie de réserve territoriale de Rennes

« Mes parents m'ont en effet inculqué et transmis des valeurs que je retrouve dans la réserve opérationnelle : rigueur, cohésion, exemplarité »
Grade : lieutenant de réserve
Prénom : Victoria
Âge : 27
Profession civile : étudiante
Affectation militaire : Compagnie de réserve territoriale d’Amiens

Retour en haut