Le 11 septembre 1917, le capitaine Georges Guynemer, engagé contre les forces allemandes, tombait au champ d’honneur dans le ciel des Flandres à l’âge de 22 ans.
Vendredi 11 septembre 2020, à l’École militaire, le général de division aérienne Étienne PATRY, directeur du Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), accompagné par le colonel Olivier ZULIAN, commandant de la FAAP117 Paris, a présidé la cérémonie de commémoration du capitaine Guynemer. Un moment solennel qui fut également marqué par l’inauguration du nouveau logo de l’armée de l’Air et de l’Espace.
A l’occasion de cette cérémonie organisée par les services de la FAAP117 Paris, trois militaires ont été récompensés pour la fidélité de leur engagement ainsi que les mérites et les services effectivement rendus au profit de la Garde nationale. L’aspirant Clémence, réserviste opérationnelle de la FAAP117 Paris, le lieutenant-colonel Jean-Luc, officier de réserve adjoint de la FAAP117 Paris, et l’aspirant Emma, réserviste opérationnelle au sein du Centre d’Etudes, Réserves et Partenariat de l’armée de l’Air (CERPA-CESAA), se sont vu remettre la médaille échelon bronze des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
En s’associant à la décoration des récipiendaires, le général de brigade aérienne Véronique BATUT, secrétaire générale de la Garde nationale, a tenu à valoriser l’engagement des réservistes présents. Le secrétariat général de la Garde nationale salue la contribution des réservistes aux missions de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que de l’ensemble des forces armées et des forces de sécurité intérieure.