Charte de déontologie du réserviste militaire

Avec le concours du délégué interarmées aux réserves et de la secrétaire générale de la Garde nationale, la charte de déontologie du réserviste militaire a été élaborée par le réseau des référents déontologues des forces armées et services dirigé par le contrôleur général des armées Jean Tenneroni, référent ministériel déontologue et alerte.

Cette charte rappelle les principes législatifs d’ordre moral (dignité, impartialité, intégrité et probité), ainsi que l’obligation de discrétion, le caractère désintéressé de son engagement et sa contribution au rayonnement de l’esprit de défense.

Elle vise à prévenir ou à régler les situations de conflits d’intérêts possibles entre les missions ou les fonctions du réserviste et ses activités dans le civil. Par la clarification de certaines situations, elle protège autant le réserviste que l’Institution.

Elle s’inscrit dans une démarche plus générale qui vise à promouvoir une culture d’intégrité au sein des services publics et du ministère des Armées.

 

Image retirée.

 

Retour en haut