L'édition 2020 des journées nationales des réservistes (JNR) arrive à son terme. Ce jeudi 12 novembre 2020, le secrétariat de la Garde nationale met fin aux JNR par une cérémonie sous l'Arc de Triomphe. Exceptionnellement, en raison du contexte sanitaire, les 77 000 réservistes de la Garde nationale, public, invités et associations sont représentés par la secrétaire générale et les délégués aux réserves de chaque force.
Dans ce contexte, les hautes autorités sous la présidence de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, ont honoré la mémoire du soldat inconnu dont on célèbre le centenaire cette année. Malgré ce format inédit, cette cérémonie a permis de se recueillir solennellement.
Les JNR 2020 : du présentiel au 100 % digital
Sur le thème "Fiers d'être réserviste" et "Fiers de nos réservistes", l'objectif des JNR 2020 a été de favoriser la rencontre entre le grand public, les réservistes opérationnels de la Garde nationale, leurs employeurs civils et les réservistes citoyens de défense et de sécurité (RCDS), afin de faciliter les échanges et la compréhension de leur engagement sur le terrain. Sur tout le territoire national, des initiatives en région se sont déroulées entre le 10 octobre et le 12 novembre : en présentiel pour certaines mais le plus souvent à distance ou à travers la mise en avant de portraits. Ces JNR 2020 ont relevé le défi de la mise à l'honneur de tous les réservistes du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur.
Le ravivage de la Flamme
Tous les ans, les forces armées et les forces de sécurité intérieure de la Garde nationale se succèdent pour organiser la cérémonie du ravivage de la Flamme en guise de fin des JNR. Après l’armée de Terre en 2019, la Gendarmerie nationale a repris le flambeau cette année.
Au lendemain des célébrations du 11 novembre, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a ravivé la Flamme entourée de la générale de brigade aérienne Véronique BATUT, secrétaire générale de la Garde nationale, et du général de division Olivier KIM, commandant et délégué des réserves de la Gendarmerie nationale. Malgré cette configuration spéciale en 2020, ce ravivage de la Flamme a pu être réalisé au plus haut niveau.
Rendre hommage au soldat inconnu, c’est rendre hommage à ceux qui ont servi et qui servent aujourd’hui la France. Depuis le 11 novembre 1923, une Flamme éternelle veille nuit et jour sur la tombe sacrée.