Cap sur Toulon pour la découverte de la base navale

Jeudi 14 novembre, le bureau partenariat de la Garde nationale a eu le plaisir d’accueillir une trentaine de ses référents défense, des élus, des chefs d’entreprises et présidents d’associations partenaires de la Défense, sur le site de la base navale de Toulon. Conduite grâce à l’appui de la préfecture maritime et du commandement de la force d’action navale, cette visite de la base incluant une découverte de la frégate Forbin a été l’occasion d’un temps d’échanges et de convivialité dans un cadre privilégié.

 

Invités du bureau partenariat

 

Un lien au-delà des signatures de convention


Pour faire vivre les conventions après leur signature, le bureau partenariat organise plusieurs événements chaque année, comme la formation d’intelligence économique et stratégique en mars dernier. Ce nouveau rassemblement permet non seulement de promouvoir la Garde nationale mais
également de faire découvrir le monde militaire, de partager avec les autres référents défense et de créer un réseau des partenaires de la Défense. Le référent défense est une personne désignée au sein de l’entité signataire. Elle fait le lien entre son entreprise et le bureau partenariat de la Garde nationale.

 

Photo référents défense à travers un reflet

 

À bord de la frégate Forbin


La frégate Forbin compte 190 membres d’équipage dont 35 femmes. La Commissaire du bord a accueilli le groupe pour la visite du bâtiment de défense aérienne de près de 153 mètres de long sur 20 mètres de large. Rattachée à la classe Horizon de la Marine nationale, la frégate a pour principale mission l’escorte et la protection d’un groupe aéronaval constitué autour d’un porte-avions, ou d’une opération amphibie menée par des bâtiments de projection et de commandement.

 

Photo frégate Forbin intérieur


La base navale de Toulon


Elle trouve ses origines au 17 e siècle. Plus de 22 000 personnes travaillent sur le site dont 15 000 militaires et 7 000 civils. Premier site industriel du Var, l’arsenal abrite la majeure partie de la flotte de guerre française, avec les bâtiments les plus modernes de la Marine nationale, comme le porte- avions Charles-de-Gaulles ou les frégates de défense. Toulon est également la base des sous-marins nucléaires d’attaque qui ont pour mission de participer à la protection du groupe aéronaval.

 

 

 

Retour en haut