Campagne du Bleuet de France : les réservistes du Rhône ont réuni 16 000 euros.

Vendredi 29 avril, l’Association des officiers de réserve et réservistes de Lyon et du Rhône (AORL) a remis un chèque de 16 000 euros au Bleuet de France au cours d’une réception à l’Hôtel national des Invalides en présence du général Éric MAURY, directeur général adjoint de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et de ses équipes.

 

Le Bleuet de France est à l’origine une initiative visant à recueillir des fonds pour aider les mutilés de la Première Guerre mondiale. De nos jours ses actions sont étendues aux blessés en opérations extérieures, aux veuves et pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme: https://www.boutique-bleuetdefrance.fr/10-le-bleuet

 

L’AORL quant à elle, a été fondée en octobre 1920. C’est l’une des plus anciennes structures de représentation des réservistes de France. Elle mène régulièrement des actions telles que des conférences, des débats ou des événements caritatifs pour renforcer le lien armée-Nation.

Le centenaire de l’association -dont la célébration a été reportée en raison du Covid- fut l’occasion de donner une toute nouvelle dimension au gala annuel. Tout d’abord avec un changement de lieu de réception, troquant les mess militaires contre un salon de réception d’un grand hôtel lyonnais, mais surtout, avec l’objectif de collecter des fonds au profit des personnes blessées ou ayant perdu un proche des suites de la guerre ou d’un acte terroriste.  C’est donc dans cette nouvelle dynamique qu’a été organisée une collecte au profit du Bleuet de France sous le haut-patronage du Président de la République.

 

Cette mobilisation est un bel exemple de l’action des réservistes pour la cohésion nationale. Ils ont su fédérer et mobiliser les collectivités, les entreprises et les donateurs particuliers afin de réunir la somme la plus importante possible au profit de l’œuvre nationale du Bleuet de France. C’est un véritable témoignage de leur engagement au service du lien armée-Nation et de l’esprit de défense. C’est aussi le résultat de plus d’un an de préparation menée par le capitaine de frégate (R) Jean-Luc, madame le lieutenant-colonel de réserve citoyenne Isabelle et l’enseigne de vaisseau (R) Julien ainsi que plusieurs bénévoles civiles et militaires de réserve.

L’association oeuvre déjà à l’organisation de la deuxième édition qui se déroulera lors du dernier trimestre de 2022. Les informations seront disponibles sur : www.galadesofficiers.fr

 

 

Crédit Photo EV1 (R) Charles

Retour en haut