PRESENTATION
L'armée de terre est l'une des principales forces armées. Elle a de nombreuses missions, en France comme à l’étranger. Elle garantit à l’autorité politique de disposer de forces entraînée, disponibles et efficaces.
Sur le territoire national, l’armée de terre contribue à la protection des citoyens français et participe aux opérations de soutien à la population (catastrophes naturelles, Sentinelle, Résilience...).
À l’étranger, l’armée de terre intervient dans le cadre d’évacuation de ressortissants français et alliés lorsque leurs vies sont menacées. Elle stabilise les zones dangereuses pour aider les populations civiles et accompagne les gouvernements légitimes dans le respect des accords internationaux.
MISSIONS DE RESERVE
Les réservistes sont convoqués pour participer à des missions de protection des populations sur le territoire national (missions Sentinelle, Vigipirate), de protection d’installations militaires, d'assistance aux services publics et de secours aux populations en cas de catastrophes naturelles, industrielles ou technologiques.
Ils peuvent également venir renforcer les effectifs en apportant des expertises en états-majors ou en opérations extérieures (cyberdéfense, juridique, finances, communication…).
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- Entretien de motivation et visite médicale ;
- Formation militaire initiale du réserviste (FMIR) : dans votre région de 12 à 15 jours
- Signature du contrat d’engagement
POSTULER
Le recrutement est permanent. Il faut se rendre sur le portail ROC et se créer un compte candidat.
EFFECTIFS
- 25 038 réservistes en 2021
- 22 700 réservistes en 2018
- 21 700 réservistes en 2017
- 121 000 militaires d'active
PORTRAITS
« À la suite des attentats, un fort élan patriotique m’a poussé à m’investir pour la protection du territoire national et de ses valeurs. Bachelière et déterminée à continuer mes études après l’obtention de mon bac, j’ai souhaité m’engager en parallèle dans la réserve opérationnelle de l’armée de Terre. »
Grade : maréchal des logis
Prénom : Claire
Âge : 21 ans
Profession civile : étudiante en marketing et communication
Affectation militaire : 5e régiment d’hélicoptère de combat
« Mon grand-père a servi pendant plusieurs décennies en tant que réserviste de l’armée de Terre. Ses histoires m’ont donné envie de suivre ses traces. Mais surtout j’avais envie d’être au contact et au plus proche de l’action et il m’a semblé que l’armée de Terre serait le meilleur choix. »
Grade : Aspirant
Prénom : Sébastien
Âge : 32 ans
Profession civile : Analyste financier
Affectation militaire : Etat-major de la 7e Brigade Blindée