15e anniversaire du Rallye citoyen de Haute-Garonne

Le Rallye citoyen est né d’une application originale et ludique du concept des Journées nationales des réservistes de la Garde nationale. Le projet s’est développé sur la Base Aérienne de Toulouse-Francazal puis a pris son essor en Midi-Pyrénées sous l’égide du trinôme académique : Rectorat-délégation militaire départementale-Institut de Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il s’est ensuite développé dans toute la France. Il est aujourd’hui très actif, avec le concours de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).

 

L’objectif du rallye est de développer la notion de citoyenneté des participants dans le cadre de leur cursus d'enseignement de défense et de leur parcours citoyen. Il contribue ainsi à la promotion de l'esprit de défense et met en avant la réserve militaire, particulièrement dans le contexte actuel.

200 jeunes rassemblés sous le thème de « L'engagement citoyen et la résilience »

Près de 200 jeunes issus des collèges et lycées de l’agglomération de Toulouse, dont 25 élèves du Lycée professionnel Airbus, se sont livrés à une compétition amicale autour de la thématique de la citoyenneté, avec comme fil rouge « L'engagement citoyen et la résilience ». Le Groupement de soutien de la base de défense de Toulouse-Castres-Tarbes-Pamiers a accueilli le dispositif sur le site de Roquemaurel, jouxtant le site historique de la cartoucherie.

Des réservistes et des partenaires défense dynamiques et engagés

Le rallye citoyen, par l'intermédiaire des réservistes, dont de nombreux salariés d’Airbus, et des acteurs majeurs des mondes du travail et de l'éducation, contribue à resserrer le lien armées-Nation. Ainsi, des classes d’enseignement général concouraient avec des classes de l’enseignement professionnel, sous l’œil attentif de partenaires publics et privés qui ont pu apprécier le contenu des ateliers visant à mettre en évidence les valeurs communes qui animent tous les acteurs.

Cette activité citoyenne devenue incontournable dans la région est possible grâce au concours des services de l'Etat, d'entreprises, d’entreprises mutualistes et d’associations partenaires qui s’engagent et s’investissent notamment en animant des ateliers.Vingts ateliers, une centaine d'animateurs ont accueilli les compétiteurs, par équipe de 5.. Pédagogique, tout en restant ludique, le rallye permet à chacun de profiter d'épreuves variées, mêlant savoirs, réflexion, organisation et travail d’équipe, le tout dans la bonne humeur.

Des salariés d'Airbus, réservistes et non réservistes, ont participé à l'organisation de l'évènement.

Des salariés d'Airbus, réservistes et non réservistes, ont participé à l'organisation de l'évènement.

Un engagement constant depuis 15 ans

Fort d’une expérience de 15 ans, le concept s’est aussi développé dans les départements limitrophes et sur le territoire national, s’adaptant et bénéficiant parfois de ressources locales conférant à chacun leur charme et leur attractivité. Ainsi, malgré les années, il permet d’affirmer la vitalité des départements, dans le développement des valeurs et initiatives citoyennes. Pilier du lien armées-Nation, chaque organisateur œuvre à la variété et au renouvellement des exercices.

A la fin de la journée, comme le veut la tradition, les équipes se sont regroupées pour un moment festif et une mise à l’honneur des délégations les plus performantes qui sont récompensées par les autorités du trinôme et les nombreux partenaires et donateurs.

Cette année encore, la sélection et le long travail de préparation de tous, l’engagement de notre jeunesse et des réservistes ont permis de réaliser une édition exceptionnelle. La Garde nationale a une nouvelle fois pu compter sur un réseau de partenaires forts, efficaces, créatifs et volontaires, faisant preuve d'un esprit d'initiative prolifique afin de faire connaitre et transmettre l'esprit de défense.

Retour en haut