
Jeudi 10 novembre, la SNCF a rendu plusieurs hommages sur le territoire national aux cheminots morts pour la France lors de différents évènements. Parmi ces derniers, se tenait, en présence de plusieurs personnalités une cérémonie à la gare du Nord, devant les plaques commémoratives de la société.
Pour l’occasion, en présence de M. Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF (société nationale des chemins de fer français) et du général Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale, se sont rassemblés des cadres de l’entreprise, une délégation fournie de salariés réservistes ainsi que des élus locaux et des représentants syndicaux. La présence exceptionnelle de l’ambassadeur d’Ukraine en France, son excellence Vadym Omeltchenko Volodymyrovych, cheminot de formation, soulignait l’importance de l’engagement pour la protection des populations.
Monsieur Farrandou, au cours de son allocution a tenu à saluer le souvenir des hommes morts pour la patrie lors de la Grande guerre et l’engagement de ses salariés dans les rangs de la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. Un engagement particulièrement significatif puisqu’à ce jour, ils sont un peu plus mille à effectuer des missions pour les forces armées et pour les forces de défense et de sécurité mais aussi pour la réserve citoyenne.
La présence du Secrétaire général de la Garde nationale, aux côtés de la SNCF avait pour objectif de réaffirmer l’importance des réserves, non seulement au nom de la cohésion nationale, mais aussi au bénéfice de la capacité de résilience nationale et du rehaussement des forces morales du pays.