Kit digital

1 - Photos et Illustrations

Logos

 

 

Logo Garde nationale

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo des Journées nationale des réservistes

Pour toutes demande d'éléments photographiques ou visuels, merci d'adresser votre demande au bureau de communication de la Garde nationale.

2 - Vidéos

De nouvelles vidéos sont produites lors de chaque événement, à retrouver notre chaînes Youtube.

https://www.youtube.com/garde-nationale

 

3 – Communication digitale

Site Internet de référence de la Garde nationale :

www.garde-nationale.fr

 

Réseaux Sociaux :

LinkedIn : Garde nationale

Twitter : @GardeNatFR

Facebook : @GardeNatFR

Youtube : Garde nationale

Instagram : @gardenationalefr

 

Focus twitter :

Membres & partenaires de la Garde nationale :

Retrouvez les composantes de la Garde nationale sur Twitter

 

Objectifs de la Garde nationale

La garde nationale répond à trois objectifs :

  • Accroître la participation des réserves au renforcement de la sécurité des Français,

  • Apporter une réponse concrète au désir d’engagement de la jeunesse,

  • Favoriser la cohésion nationale et développer l’esprit de résilience face aux menaces actuelles.

 

Fondation de la Garde nationale

La garde nationale, créée le 13 octobre 2016, rassemble les réservistes des ministères de l’Intérieur et des Armées. C’est sous l’autorité conjointe de ces deux ministères que la Garde nationale accompagne la montée en puissance des réserves.

De plus en plus de citoyens souhaitent se rendre utiles en s’engageant pour la défense et la sécurité de leur pays. Ce sont aujourd’hui plus de 7 000 réservistes qui sont engagés quotidiennement sur le terrain ; parfois de façon déterminante comme à la gare Saint-Charles de Marseille ou encore lors de l’ouragan Irma aux Antilles.

Les 76 000 hommes et femmes qui composent la Garde Nationale ont fait le choix de s’engager dans les réserves des armées, de la gendarmerie nationale ou encore de la police nationale, pour protéger les français et renforcer la cohésion de la nation.

La garde nationale est donc devenue un acteur incontournable de la protection de notre pays. Elle est surtout une réponse à la soif d’engagement citoyen.

 

La garde nationale a été créée en 2016 et rassemble les réservistes des ministères de l'Intérieur et des Armées.

Plus de 5 000  réservistes sont recrutés chaque année. Ils sont issus de la société civile et pour plus de la moitié n’ont aucune expérience militaire. Ce sont des hommes et des femmes qui souhaitent s’engager pour la protection des français et renforcer la cohésion de la nation.

A ce titre tous nos réservistes sont rémunérés, obtiennent une formation et un contrat d’1 à 5 ans. Ils réalisent des missions ponctuelles en fonction de leurs disponibilités.

Aujourd’hui les réservistes sont indispensables à la protection de notre territoire. Ils se composent de 54% des militaires et 40% de gendarmes et 6%de  policiers.

Près de 700 entreprises facilitent l’engagement de leurs salariés en tant que réserviste auprès de la garde nationale. Ces entreprises mettent à disposition leurs salariés au profit de la réserve opérationnelle en leur offrant des jours payés à consacrer à cette activité. Cela permet aux employés de donner un sens supplémentaire à leur vie et de bénéficier d’une formation utile dans le cadre professionnel. Ces sociétés bénéficient également d’un droit de réduction d’impôt égale à 60 % de son montant dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires.

 

 

Retour en haut