
- Qu’est-ce que l’engagement ?
Suivant la formule de Grand-Robert, il s'agit d'une promesse déterminée envers soi-même et envers les autres, « l'acte de s'engager par promesse ou accord » ; cette première approche peut être aussi abordé comme un acte par lequel l’individu assume les valeurs qu’il a choisies et donne, grâce à ce libre choix, un sens à son existence.
Cet engagement peut être conduit au profit d’une cause (qu’elle soit politique, sociétale, culturelle, humanitaire ou sportive), soit par contribution personnelle (don de temps ou de savoir-faire) soit par apport matériel (don d'argent, don de ressources). Cependant, l'engagement et l'individualisme ne s'excluent pas, mais peuvent, au contraire, mutuellement se stimuler. Les individus tirent une satisfaction personnelle de servir le bien collectif. Chaque individu peut décider d’agir et de s’impliquer au quotidien pour défendre un droit, une liberté ou tout simplement pour venir en aide à autrui. Cette attitude tournée vers l’autre fait alors appel à des valeurs qu’il est nécessaire de diffuser autour de soi, en faisant preuve d’altruisme.
L'engagement est donc de ce fait une action volontaire basée sur des croyances ou des valeurs fondées sur les droits fondamentaux et les libertés publiques. En prenant l’exemple de l’engagement de servir son pays, un individu décide alors de rassembler toutes ses forces afin de le mettre au profit d’une cause supérieure : c’est un engagement gratuit et désintéressé.
- La signification de se mettre au service du collectif
L'expression "servir le collectif" fait référence à l'idée de servir et de contribuer aux intérêts, aux besoins et au bien-être d'un groupe plus large, qu'il s'agisse d'une communauté, d'une société ou d'une organisation. Le sens du collectif se caractérise, dans le domaine personnel ou professionnel, par le fait de considérer son travail comme une contribution à un ensemble à la fois plus vaste et plus important. L’intérêt collectif passe alors avant son intérêt personnel.
Lorsqu'une personne décide de servir le collectif, elle réalise l'importance de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs et se concentrer ainsi sur la réalisation de quelque chose au-delà d'elle-même au nom d’un esprit de responsabilité communautaire.
Cette attitude de se mettre au service du collectif est alors un gisement de bénéfices. Elle favorise la formation d'une communauté unifiée et d'un sentiment d'appartenance, facilite la collaboration et le partage des ressources, et aide à résoudre les problèmes plus efficacement et à surmonter les défis collectifs. La somme des individualités est ainsi démultipliée par la cohésion et la construction en équipe. Dans un contexte de difficultés, le collectif doit constituer une force et un soutien, et assurer la sauvegarde des individus, la coordination et la communication pour sécuriser l’action.
Le service à la communauté est donc un acte de générosité et de dévouement au bien commun. C'est une approche essentielle pour construire une société plus harmonieuse où les gens travaillent ensemble pour le bien de tous.
L’action des réservistes se place naturellement au cœur des valeurs d’engagement et de collectivité, valeurs dont ils sont les ambassadeurs au quotidien au bénéfice de nos concitoyens.