Les Rencontres de la Garde nationale

Les JNR seront lancées par les Rencontres de la Garde nationale (RGN) qui se dérouleront, le 14 octobre (09H15 – 16H00), à la Cité internationale universitaire de Paris, lieu symbolique permettant à la garde nationale d’aller à la rencontre de la jeunesse qui constitue sa cible prioritaire en terme d’engagement.  

Au moment où le président de la République a affiché une nouvelle ambition pour la réserve et la jeunesse dans son discours aux Armées le 13 juillet dernier, les RGN seront une journée de synthèse et de réflexion qui prendra la forme d’un colloque interactif construit en partenariat avec les Jeunes IHEDN. Comprenant 3 tables rondes, cet événement portera un regard, à la fois concret et prospectif, sur l’engagement des réservistes au sein des territoires. Il permettra notamment d’expliquer en quoi les réservistes sont des acteurs de la résilience et de la cohésion nationale et en quoi ils accroissent les forces morales de la Nation.

Des hautes personnalités (élus, chercheurs, professeurs des universités en histoire et en sociologie, chefs d’entreprise, réservistes, experts militaires français et étrangers) viendront définir la notion de territoire et partager leurs expériences tout en contribuant aux réflexions relatives à la résilience et à la cohésion nationale. 

 

Le mois JNR

De très nombreux événements seront organisés, entre le 15 octobre et le 15 novembre, partout en France par les 10 composantes de la garde nationale (les armées, directions et services du ministère des armées et les forces de sécurité intérieure relevant du ministère de l’intérieur) afin de valoriser et de mieux faire connaître l’engagement au sein de la réserve. Ces activités seront organisées en liaison avec l’éducation nationale, les entreprises et les collectivités territoriales qui emploient des réservistes, ainsi que les associations de réservistes.  

 

Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu

La cérémonie de clôture des JNR 2022 viendra conclure ces activités consacrées aux réservistes. Organisée cette année par l’armée de l’Air et de l’Espace, cette cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu se déroulera le 15 novembre à 18h30 sous l’Arc de Triomphe en présence de nombreux réservistes de chacune des dix composantes de la Garde nationale : armée de Terre, armée de l’Air et de l’Espace, Marine nationale, Gendarmerie nationale, Police nationale, Service du commissariat des armées, Service de santé des armées, Service de l’énergie opérationnelle, Direction générale de l’armement, Service de l’infrastructure de la Défense.

Retour en haut