La Garde nationale rayonne auprès de la jeunesse et des étudiants

Chaque année, les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas organise une commémoration à la mémoire des étudiants morts pour la France durant les deux guerres mondiales. A cette occasion, il s’agit de se recueillir mais aussi de rappeler l’abnégation de tous les étudiants qui se sont engagés dans les armées, ou furent mobilisés durant ces deux guerres.

Afin de montrer la continuité de cet engagement dans le temps, plusieurs réservistes, faisant leurs études dans l’une ou l’autre de ces universités, ont représenté la Garde nationale lors de la cérémonie commémorative qui s’est tenue le 10 novembre au centre Panthéon.

Leur présence a permis au public étudiant et universitaire présent sur place d’échanger avec les réservistes, favorisant la compréhension des missions, des métiers et des enjeux militaires et sécuritaires contemporains. Des échanges particulièrement riches ont suivi la cérémonie, avec les professeurs, les étudiants, et les représentants des deux universités, illustrant l’intérêt du milieu universitaire pour les enjeux de Défense et de Sécurité. Une initiative qui, de part et d’autre, a suscité beaucoup d’intérêt, et pourrait être amenée à se pérenniser.

Retour en haut