“Un hôpital” dans son sac à dos

Aspirant médecin au service de santé des armées

Étudiant en 5ème année de médecine

Aspirant médecin Isaac au SSA lors des JNR 2020

 

Isaac, 23 ans, réserviste aspirant médecin au Service de Santé des Armées, est étudiant en cinquième année de médecine. Son expérience, ses compétences, ses souvenirs : il s’est confié en octobre dernier au micro de Skyrock PLM

 

Quel est ton double statut ?

Je suis aspirant médecin à l'École du Val-de-Grâce au service de santé des armées. Je suis une formation militaire spécialisée en médecine militaire pour pouvoir soutenir les forces en France et en OPEX. 

 

Quelles sont tes missions en tant que réserviste ?

Je suis toujours en formation car je ne suis pas encore diplômé en médecine. Je suis cette formation de médecine militaire quelques semaines par an. 

 

Quel a été ton “déclic” pour devenir réserviste ?

J’ai découvert le SSA  lors d'un stage dans un hôpital militaire. C’était assez fortuit. J’ai été affecté la bas de part mes études médicales et j’ai beaucoup aimé l’état d’esprit des soignants qui est très différent de celui du civil. En parallèle, j’ai pu voir la montagne, avec des professionnels qui étaient très doués en milieu hostile. Alors je me suis tourné vers l’armée, qui a l’expertise pour ce type de médecine.

 

Quel est ton meilleur souvenir ?

Pour l’instant, mon meilleur souvenir est la FMIR, où je me suis retrouvé avec de nombreux étudiants en santé, qui partageaient les mêmes passions. Nous avons participé à des exercices qui nous permettent de transporter l’hôpital dans notre sac à dos, et nous arrivons à soigner les gens de cette façon.

 

Est ce que c’est compliqué de mêler ta vie d'étudiant à celle de réserviste ?

Non. C’est avant tout une question de motivation et d’engagement. Quand on a la volonté, tout est possible !

 

Pourquoi devenir réserviste ?

Pour moi, la réserve c’est vraiment un plus dans ma formation puisqu’elle me forme à la médecine militaire, ce à quoi je n’ai pas accès dans ma faculté de médecine civile. Je vais acquérir une expertise qui me sert aussi dans le civil, pour gérer une situation de crise. Par exemple, en ce moment avec le covid, j’ai beaucoup été sollicité pour mes compétences opérationnelles de réserviste.

 

Comment as-tu fait pour devenir réserviste ?

C’était très simple. J’ai envoyé un dossier de candidature à la cellule de réserve du service de santé des armées de Paris.

 

Est-ce qu’il y a des critères physiques ou sportifs pour rejoindre la réserve ?

Oui et non. Dans le domaine médical, c’est un peu différent car nous rentrons dans la réserve pour nos capacités de soignant. Bien sûr, nous devons être physiquement apte selon l’unité intégrée, pour suivre les militaires dans leur mission. Mais il n’y a pas besoin d’être un commando pour faire partie de la réserve.

 

Comment se passe la formation ?

La FMIR se passe sur deux semaines. Lorsque j’ai fait ma formation, il faisait très chaud, presque 40 degrés sous le soleil de Fréjus. J’en garde un très bon souvenir car même si c’était très dur, il y a une vraie cohésion d’équipe. On est tous aujourd’hui très proche alors que nous venons tous de villes différentes et nous ne nous connaissions pas avant la formation. C’est une super aventure !

 

Est-ce que tu as un conseil pour les futurs réservistes ?

Pour ceux qui aiment l’action et qui font des études de santé, intégrer le SSA c’est vraiment la garantie de pratiquer une médecine de l’avant. C’est aussi de l’adrénaline dans les veines en continu. Allez-y foncez !

 

Propos recueillis par Skyrock PLM.
Retrouvez le lien de l'interview : https://skyrock.fm/replay/6/les-interviews-plm/34/journees-nationales-des-reservistes-isaac-aspirant-medecin-au-ssa/11778

Retour en haut