Signature de convention : Framatome, un nouveau partenaire de la Garde nationale   

Le secrétariat général de la Garde nationale (SGGN) et l’entreprise Framatome, référence du secteur de l’énergie nucléaire, ont signé mercredi 3 février 2021 à la Défense (Hauts-de-Seine) une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle. A cette occasion, le général de division aérienne Véronique Batut, secrétaire générale de la Garde nationale, était accompagnée du correspondant réserve-entreprise-défense (CRED Île-de-France) Thierry Marquez, chef d’escadron de la réserve citoyenne de défense et de sécurité au sein de la Gendarmerie nationale. Malgré les contraintes liées au contexte sanitaire actuel, le SGGN poursuit sa mission au profit de l’employabilité des réservistes salariés. Retour sur cette signature.

Le début d'un partenariat 

Par cette convention, Framatome officialise son attachement à la réserve opérationnelle et affirme son ambition de veiller au bien-être de ses salariés-réservistes, en facilitant leur engagement et lharmonie entre leurs vies civile et militaire. 

« Nous sommes fiers de contribuer à la défense nationale ». « Fier, un mot qui résonne avec les valeurs de Framatome - Fier d'être Framatome -, mais aussi avec celles de la Garde nationale - Fiers de nos réservistes - », s’est réjoui Bernard Fontana, Président directeur général de cette entreprise.

Concrètement, la convention prévoit de mettre en œuvre les dispositions suivantes pour les salariés réservistes :

  • Une autorisation d’absence de 15 jours par année civile au titre des activités dans la réserve (au lieu des 8 jours minimaux prévus légalement) ;
  • Une réduction des préavis légaux pour faciliter les absences de ses collaborateurs et être réactif aux absences nécessaires ;
  • Un maintien de la rémunération des réservistes pendant leurs activités dans la réserve opérationnelle. 

« Vous participez à l'engagement du réserviste et vous participez à l’engagement collectif, vous êtes une composante de la sécurité et de la défense, vous êtes une composante de la cohésion nationale et de la résilience » a salué la Secrétaire générale de la Garde nationale.

Framatome Défense

Framatome a créé Framatome Défense afin de mettre son expertise au service de ce secteur en contribuant à la performance et la disponibilité des systèmes de défense. En devenant partenaire du réseau partenaire de la défense nationale, Framatome affirme son engagement et renforce sa contribution au système stratégique. 

Cette signature s’est tenue en présence de plusieurs responsables de Framatome :

  • Catherine Cornand, Senior Executive Vice President ;
  • Marc Adolenko (référent défense), Directeur risques et audit ;
  • Hervé Bourrier, Directeur organisation, méthodes, stratégie, communication et affaires publiques ;
  • et Rémi Calvet, Directeur de la communication.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le partenariat avec les employeurs, rendez-vous sur notre rubrique dédiée.

Si vous êtes intéressé par la signature d’une convention ou souhaitez la proposer à votre employeur, vous pouvez prendre attache directement avec le bureau chargé des partenariats et des relations avec les employeurs (https://garde-nationale.gouv.fr/contact). 

Image
Framatome 1
Image
Framatome 4

Retour en haut