Dans les coulisses du 14 juillet, avec les circulateurs du 511e régiment du Train

À l'occasion du 14 juillet 2021, le 511e régiment du Train (armée de Terre) et ses circulateurs œuvrent, dans l'ombre, afin de contribuer au bon déroulement du défilé. Leur mission ? participer au Groupement de Circulation et d'escorte (GCE). Durant plus de deux semaines, ils ont préparé le déroulement de la mission GCE. Flore, Benjamin, Sydney et leurs camarades...tous s'activent en coulisses pour un 14 juillet réussi ! Découverte.

La mission du GCE est complexe ! Elle nécessite une organisation millimétrée ! Préparée en amont par une MCF (Mise en Condition Finale) d'une semaine, les différents personnels déployés sur cette dernière revoient et recyclent tous les pré-requis nécessaires au bon déroulé de la mission. Entre visite médicale, tir, instruction juridique, conduite, et premiers secours, les circulateurs du 511e régiment sont prêts à s'engager sur cette mission. 

De la préparation...

Arrivés à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) au début du mois de juillet et après avoir pris possession des lieux, les "petites mains" s'affairent à la confection de panneaux. Leur objectif ? permettre la circulation des véhicules et personnels militaires au sein de la ville de Paris. Fabriqués, chaque année, à la main et spécialement pour l'événement, ils sont passés méticuleusement en revue une fois terminés.

À J-1 semaine, les départs et les convois depuis Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) pour Paris varient entre mission de reconnaissance et repérage des lieux attribués à chacun. À chaque fois, les chefs de patrouilles photographient, notent et prennent en compte chaque élément nécessaire au bon positionnement des circulateurs le jour-J. Un feu rouge, une sortie de bus, une piste cyclable : rien n'est laissé au hasard par ces opérateurs de l'ombre qui œuvrent aux préparatifs du défilé. 

...au grand jour !

Le jour-J, alors que beaucoup sont encore couchés, les circulateurs du 511e régiment du Train prennent le départ pour la capitale, dans le but de mettre en application leurs semaines de préparation. À 3h30 du matin, le dispositif est en place ! Organisés en pelotons et répartis aux quatre coins de la capitale, chacun est à son poste. Sous les ordres des chefs de patrouilles et du chef de peloton, ils guident, rendent compte de la situation, bloquent la circulation le temps du passage des rames de véhicules, et s'assurent du bon déroulé de l'opération, en restant au contact de la population, curieuse et fière d'assister aux coulisses de la fête nationale.

En vidéo :

Flore, Benjamin, et Sydney, réservistes au 511e régiment du Train, témoignent de leurs missions pour veiller au bon déroulement de cet évènement national hors du commun.

 

 

Retour en haut