Armée de l'Air

Effectifs :

  • 5 700 réservistes en 2018
  • 5 600 réservistes en 2017
  • 41 100 militaires d'active

Site internet de la réserve AIR

PRESENTATION

L'armée de l'air compte plus de 47 000 aviateurs dont environ 5 800 réservistes opérationnels, soit plus de 12 % de son effectif global. Après avoir été formé à ses futures missions, le réserviste est affecté à des activités très diverses dans les bases et unités aériennes ainsi que sur le territoire national.

MISSIONS

Après une formation militaire et professionnelle, le réserviste opérationnel est intégré au sein d’une unité de l’armée de l’air et contribue à ses missions en tant que « militaire à temps partiel ».

À ce titre, les réservistes de l’armée de l’air peuvent se voir confier diverses missions dans le cadre de la protection du territoire national, telles que la protection permanente de l’espace aérien national, des systèmes de combat et des sites militaires et civils, la participation au plan VIGIPIRATE et à l’opération SENTINELLE.

Ils représentent également un apport d’expertise dans les états-majors opérationnels et les unités de soutien. Enfin, ils peuvent être impliqués dans les plans civils d’urgence et de secours aux populations.

 

« Servir la nation et offrir mon aide à ceux qui en ont besoin »

Prescilla, 22 ans, caporale (R) base aérienne 133 de Nancy

Profession civile : ambulancière

« La réserve m’a permis de me découvrir autrement, des défauts et des qualités que je ne soupçonnais pas »

Tony, 32 ans, sergent (R) base aérienne 105 d’Evreux

Profession civile : responsable commercial

Retour en haut