Police nationale

 

 

Logo_PN

PRÉSENTATION

La police nationale fait partie des forces de sécurité intérieure. Elle assure la protection des personnes, des biens et des intérêts vitaux de la Nation. Elle lutte notamment contre la délinquance et la criminalité, à travers des missions de prévention et de répression.

Créée en 2003, la réserve de la police nationale a considérablement évolué durant ces dernières années. À sa création elle était constituée uniquement de policiers retraités. En 2011, elle est devenue accessible à l’ensemble des citoyens volontaires âgés de 18 à 65 ans.

Depuis 2022, les réservistes opérationnels de la police nationale sont armés et dotés d’un uniforme. Ils renforcent les services opérationnels de la police nationale sur tout le territoire.

 

MISSIONS DES RÉSERVISTES

Les réservistes renforcent temporairement des unités de police proches de leur domicile ou de leur travail (commissariat, service de police aux frontières ou unités CRS autoroutières). Ils participent à la protection des personnes et des biens aux côtés des policiers actifs. Ils peuvent réaliser des actions de prévention en matière de criminalité et de délinquance et peuvent prendre part aux missions de police judiciaire et de renseignement.

 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

La formation initiale des réservistes issus de la société civile dure quatre semaines, répartis en deux fois deux semaines. Elle vise à fournir aux candidats à la réserve la formation de base du policier généraliste (armement, techniques d’intervention, connaissance de l’institution, etc.).

La première période de formation, non rémunérée, est d’une durée de dix jours. Elle se déroule sous le régime de l’internat et s’effectue au plus proche du domicile des candidats dans une structure de police. Elle est précédée d’une autoformation obligatoire de vingt heures sur l’e-Campus de la police nationale.

Dès leur entrée en formation, les réservistes sont dotés d’un uniforme identique à celui des policiers actifs. La première période de formation se conclut par le passage de l’habilitation au port et à l’usage de l’arme de service. Seuls les candidats ayant validé cette habilitation pourront poursuivre leur formation.

Suite à une autoformation à distance obligatoire de trente heures, la seconde période de formation, rémunérée, se déroule dans le centre de formation du service d’affectation du réserviste. Les dates seront définies avec celui-ci sur des périodes de deux fois cinq jours ou d’une fois dix jours.

 

POSTULER

Le recrutement est permanent. Les candidatures s’effectuent à l’adresse suivante :

https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/autres-recrutements/reserviste-operationnel

 

EFFECTIFS

6 030 réservistes au 30/06/2023

Objectif de 30 000 réservistes en 2030 avec 2 500 recrutements par an

150 000 agents

 

PORTRAITS

    « Je me suis engagée pour contribuer au maintien de la sécurité et de la tranquillité des citoyens. »

        Grade : Policier adjoint

        Prénom : Bénédicte

        Âge : 27 ans

        Profession civile : Professeure des écoles

        Affectation réserve : Direction territoriale de sécurité publique de la Seine-Saint-Denis

 

    « Être réserviste me permet d’allier mes missions avec mon emploi du temps d’étudiant et de donner du sens à mes actions »

        Grade : Policier adjoint

        Prénom : Lahcene

        Âge : 53 ans

        Profession civile : Responsable logistique

        Affectation réserve : CRS autoroutière Nord Île-de-France
 

Retour en haut