La Garde nationale à la rencontre des entreprises de Provence-Côte d’Azur

Le 14 septembre 2022, le Secrétariat général de la Garde nationale a participé à un événement auquel étaient conviés de nombreux chefs d’entreprise à la technopole de Nice Sophia Antipolis, autour du thème : « Militaires et entreprises : l’engagement gagnant ». Ces rencontres dédiées aux cadres dirigeants et responsables des ressources humaines d’entreprises ont fourni une occasion privilégiée d’échanges sur le besoin croissant d’engagement des jeunes salariés, le statut de réserviste et les modalités de signature de conventions entre le ministère des Armées et le monde des employeurs. Au terme d’une demi-journée au contenu dense, le partage d’informations, facilité par le biais de stands puis de tables-rondes, réussissait à créer une véritable dynamique propice à de futures collaborations rapprochées entre le ministère des Armées et le monde de l’entreprise.  

 

L’événement organisé par le groupe UNEO a rassemblé une importante délégation d’entreprises d’une cinquantaine de représentants ayant répondu présent pour écouter et partager des idées et réflexions sur les enjeux de reconversion militaire au profit des entreprises et sur les possibilités de rejoindre la Garde nationale en mettant notamment en valeur la politique de partenariat menée au profit des réserves. MEDEF Sud, UPE 06, ANDRH 06, E-DRH CCI, French TECH, Telecom VALLEY, Azur Business-club, communauté d’agglomération Sophia-Antipolis, réseau Entreprendre, Réseau Initiative, Sophia Club entreprise, club des dirigeants de L’ARENAS... Tous ces réseaux, ces entreprises et collectivités se sentant concernées par la thématique réserve.

Lors des deux tables-rondes alimentées par le vice-président du MEDEF sud, la Garde nationale et 3 réservistes provenant d’entreprises signataires de conventions avec le ministère des Armées, nombre de thèmes ont été abordés au sujet des réserves : la montée en puissance des effectifs des réserves, les moteurs de l’engagement des salariés et les valeurs militaires. Une attention particulière fut aussi portée à l’organisation territoriale mise en œuvre par les correspondants de la Garde nationale vers les employeurs dans les départements afin de faciliter la signature de conventions.  

Ont été mis en avant plusieurs points :

  • L’importance pour les jeunes salariés de pouvoir travailler au profit d’un employeur ayant choisi de favoriser les possibilités ouvertes à la réserve d’actions au profit de valeurs citoyennes (cohésion nationale, participation à la protection des citoyens, aide à la gestion de crises…) dans le cadre des dispositions ouvertes par les pratiques de la RSE (responsabilité sociale des entreprises
  • Les manières dont la Garde nationale peut satisfaire et valoriser ce besoin d’engagement, en complément d’une activité salariée. En effet, le réseau des correspondants défense de la Garde nationale sur l’ensemble de territoire français métropolitain et ultra-marin est un atout non négligeable.
  • Les valeurs essentielles incarnées par l’engagement des réservistes, constitutives de la culture militaire (telles que le sens de l’intérêt général, l’attachement au pays, le dépassement de soi, l’exemplarité, la discipline, la préservation du groupe face au danger et la capacité à agir en situation dégradée sous contrainte de temps), des valeurs mises à la disposition des entreprises tout autant qu’aux armées et aux forces de défense et de sécurité, grâce à la présence de salariés réservistes militaires et citoyens dans leurs rangs.

Au terme d’une journée riche de sens et d’enjeux, il était temps pour le président d’UNEO de conclure qu’une entreprise ayant fait le choix de l’engagement en général, et plus particulièrement au profit des forces armées, de défense et de sécurité, portait en elle les valeurs essentielles de cohésion nationale et de protection des citoyens au profit d’une capacité de résilience rehaussée pour le pays. MEDEF Sud, UPE 06, ANDRH 06, E-DRH CCI, French TECH, Telecom VALLEY, Azur Business-club, communauté d’agglomération Sophia-Antipolis, réseau Entreprendre, Réseau Initiative, Sophia Club entreprise, club des dirigeants de L’ARENAS... L’évènement fut aussi l’occasion de signer une convention avec nue nouvelle entreprise: l’Agence Publicité Peradotto.

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